
Les corps subtils
Qu’est-ce que les corps subtils ?
On entend souvent parler de personnes « rayonnantes » ou qui on une « aura » particulière. Selon beaucoup de traditions et l’expérience ressentie en bioénergie, le corps de l’être humain est, en effet, animé d’infinies vibrations qui vont bien au-delà du corps physique.
Notre être global serait ainsi composé de différentes couches, correspondant chacune à un certain niveau et à un « corps particulier », dont l’ensemble représente les corps subtils.
Ici, 5 corps subtils sont décrits.
Le corps physique
Ce premier plan est celui de l’incarnation. C’est le corps tangible, celui qui me définit. Mon corps physique est ici et pas ailleurs. Il a une limite que je peux toucher. A l’intérieur de mon corps, il n’y a pas d’autres corps. C’est mon véhicule d’incarnation.
Le corps énergétique
Le corps énergétique est appelé aussi le corps étherique ou vital ou le corps de sensations… Il existe en réalité une multitude de noms pour le définir. Avec ce corps, nous ressentons “quelque chose” en dehors de nous.
Il est défini par notre bulle au delà du corps physique. Nous pouvons ressentir une personne qui entrerait dans cette bulle.
En médecine chinoise, lorsqu’on agit sur les méridiens de notre corps, on agit sur cette couche où circule l’énergie.
Avec ces notions de corps énergétique, il n’y a plus d’unicité de lieux et de temps.
Le corps émotionnel
C’est le vecteur privilégié de nos émotions, qui sont de l’énergie en mouvement. La colère, la peur, la tristesse, la joie sont les 4 grandes émotions connues mais il en existe une infinité d’autres.
On quitte un peu plus le corps physique avec ce corps émotionnel. Émotionnellement, je peux m’exprimer sans rien dire. Une émotion de colère peut se ressentir sans l’exprimer verbalement.
Les émotions peuvent aussi résonner collectivement. Imaginons une sale de concert dans laquelle la joie collective peut être partagée et amplifiée.
Le corps mental
Ce quatrième plan est défini par nos schémas de pensée, nos conditionnements qui sont façonnés par notre éducation, par la société dans laquelle on vit, par nos parents, nos collèges, nos amis.
C’est le vecteur privilégié de l’intellect (pensées, croyances…) qui a aussi le pouvoir de diriger nos émotions (par exemple: penser “on ne pleure pas” bloque l’émotion).
Le corps causal
Le corps causal, spirituel, divin est décrit comme étant une couche supérieure, plus subtile, qui est en lien avec notre mission sur terre. Pourquoi sommes-nous là? Qu’est-ce qui nous fait vivre?
Il est relié à notre intuition. On monte dans le côté plus universel de notre humanité.
Une interaction entre les corps subtils
Bien sûr, ces différentes couches interagissent continuellement les unes avec les autres de telle sorte qu’une modification sur un plan peut avoir un impact plus ou moins direct, à court ou à long terme, sur un autre plan.
Par exemple, si notre mental bloque une émotion, il peut bloquer l’énergie. Si une émotion est systématiquement bloquée, elle peut inscrire dans notre corps physique sa marque. Plus on bloque ses émotions, plus on entraîne des blocages énergétiques qui se densifient au fur à mesure des années.
L’exemple type est celui du petit garçon à qui on interdit de pleurer. Il imprime une coupure entre ses émotions et son corps physique.
Si je reçois physiquement un choc?
Prenons l’exemple q’une personne qui tombe dans la rue. Par sa chute, elle attire le regard des passants. Elle se sent observée et pour limiter sa gêne, elle s’empêche de pleurer, ne prend pas le temps de récupérer. Par peur du ridicule, elle se remet droite, sur ses jambes et repart directement.
Elle passe ainsi à côté du phénomène de récupération (pleurs, tremblement, moment de calme pour encaisser) qui lui aurait permis de réaligner ses différents corps subtils.
Dans ce cas, le corps énergétique reste déplacé, marqué par le choc physique.
Certaines personnes sont ainsi “à côté de leurs pompes”, désaxées, peuvent se cogner régulièrement.
Le bilan énergétique
Réaliser un bilan énergétique permet à chacun de prendre conscience de ses différents corps énergétique, mental, émotionnel et de permettre de se libérer des amas qui auraient été accumulés par les épreuves de la vie au fil du temps.
Il est possible de réparer des fuites, de les colmater, de se libérer des amas émotionnels, de rééquilibrer les corps, …
Un bilan énergétique complet dure entre une et trois heures en fonction de ce qui est mis en évidence et du degré d’approfondissement désiré par la personne. Le travail est réalisé au niveau du corps énergétique et du corps émotionnel essentiellement.
Au niveau du corps émotionnel
A travers le ressenti de la main, nous pouvons détecter les « amas émotionnels », repérables sous forme de «boules d’énergie» de forte intensité qui proviendraient d’une accumulation d’émotions non exprimées. Toutes les fois où c’est possible et avec l’accord de la personne, nous pouvons dégager directement ces amas sur la personne en « coupant » le lien qui l’y relie.
Au niveau du corps énergétique
Différents paramètres peuvent être analysés comme :
- les axes du corps énergétique : ils permettent d’interpréter ce que nous vivons sur le moment.
- les centres d’échange énergétique (ou “chakra”) : principalement localisés le long de l’axe vertical du corps et associés chacun à une couleur et un aspect particulier du développement de la personnalité (le rapport à la transcendance, l’intellect, l’expression de soi, la relation aux autres, l’émotionnel, l’ancrage…) . Le développement respectif de chacun des “chakras” peut renseigner sur les problématiques en jeu chez la personne.
- les blocages et les fuites énergétiques, particulièrement au niveau de la colonne dans laquelle se cristallisent souvent des émotions non gérées.
Ce bilan peut aussi se réaliser avec le Fenyx, outil de biorésonance
Dans quel but réaliser un bilan énergétique
Avec un bilan énergétique, vous pouvez obtenir une description de ce que vous vivez au niveau énergétique et prendre conscience des schémas de pensée limitants conscients ou inconscients.
Ceci vous permettra de mieux vous connaître et de développer des pistes de changements prioritaires.
Vous pourrez vous libérer de vos amas émotionnels et prendre conscience de l’alignement et de l’équilibre de vos centres énergétiques ou “chakras”. Et ainsi, visualiser les conséquences de vos jugements et les interactions entre vos schémas de pensées, vos émotions, vos ressentis (tensions, bien être, sensations).
Un bilan énergétique permet d’interpréter les conséquences actuelles de votre vécu passé. Il propose de découvrir des interprétations possibles de vos douleurs ou tensions et de mettre en évidence les organes énergétiques en souffrance.
Cet outil permet d’avancer sur son chemin de vie, en pleine conscience de ce qui nous limite, de nos qualités, de la façon dont les autres nous perçoivent.
Il est possible d’apprendre à réaliser un bilan énergétique sur soi ou sur les autres en formation en Bioénergie 1 (ressentir et découvrir les corps subtils).


6 Comments
Fa
Je suis intéressée. Merci à vous.
Résonances vivantes
Merci de votre intérêt. Pour les inscriptions, nous vous demandons de nous envoyer un mail à l’adresse geobiologie.bioenergie@gmail.com afin de valider le fait qu’il reste une place. Ensuite, nous vous enverrons les modalités pratiques d’inscription. Bien à vous, et merci. Catherine
Cordelier
J aimerais savoir où vous vous situer j aimerais faire la formation de geobio je vous rappelle jeudi merci
Résonances vivantes
Bonjour, merci de votre intérêt. Les formations se déroulent à Gembloux, en Belgique. Gautier Havelange reçoit en consultation individuelle à Gembloux et Catherine Delbar à Louvain-la-Neuve.
Leduc
Bonjour,
Je suis intéressée par un travail sur moi-même. Comment cela se passe-t-il ? Combien coûte une consultation ?
Cordialement,
Virginie
Résonances vivantes
Bonjour Virginie,
le mieux c’est de prendre contact par téléphone pour qu’on vous explique tout cela.
La page “contact” de notre site vous donne nos coordonnées.
Au plaisir de faire votre connaissance, Catherine